Comment la PAO s’industrialise 4/4

Comment la PAO s’industrialise : Des solutions de publication automatisée pour optimiser les flux

Une solution de publication automatisée dépend du flux de production propre à chaque organisation mais le principe essentiel consiste à faire en sorte que chaque acteur soit dans son rôle : les auteurs / rédacteurs / chefs de produits etc. s’occupent des données, les maquettistes de la mise en forme.

Des données sources

Certains partent des données mises en page dans une version précédente, d’autres d’une base de données produits qui contient plutôt des données techniques qu’il vaudra mieux faire transiter dans une base de données éditoriale, sans parler des utilisateurs du PIM (Product Information Management) le plus utilisé à savoir Excel. Quoi qu’il en soit, le succès du processus d’automatisation dépendra de la qualité des données sources.

La mise en forme

Lorsqu’il s’agit de mise en page, selon le degré d’automatisation souhaité, on pourra simplement «monter» les informations dans le plan de travail du document PAO pour éviter au maquettiste les fastidieux copier-coller toujours source d’erreurs.

Si l’on souhaite aller plus loin, il est possible de mettre les informations directement en page dans un gabarit en tenant compte des emplacements et des styles. Dans ce cas, on distingue deux logiques selon que la mise en page dépend en priorité :

  • Des données : le nombre de page doit s’adapter à la quantité de données. ex. un annuaire.
  • Du gabarit de mise en page : la quantité de données doit être adaptée aux zones fixes définies dans le modèle de mise en page ex. les Guide d’hôtels Best Western.

Cas des newsletters Best Western

Nous avons mis en place une solution qui permet à un rédacteur de choisir un modèle de mise en page pour chaque article rédigé. Comme le nombre d’articles n’est pas déterminé à l’avance, nous avons choisi de chaîner des blocs texte entre eux, y compris sur des pages différentes. Cette possibilité n’est pas donnée à un utilisateur d’InDesign et c’est le plug-in que nous avons développé qui nous a permis d’arriver à nos fins.

Pour en savoir plus sur les solutions d’édition automatisée contactez-nous  !

(Article Chez J2S du 2/11/2012)

Dans la même catégorie

Processus Industriels
Pour faire court, la réponse est oui ! Impliquer ses clients dans l’ensemble des flux de travail pré-presse pour accélérer et simplifier la validation des BAT par exemple, nous semble indispensable … Lire la suite… (Article Chez J2S du 17/12/2019)
Partager les mêmes outils de travail entre annonceur et agence rend plus simple l’accompagnement au changement des workflows entraîné par le numérique. Mais avant de recommander votre plate-forme … Lire la suite… (Article Chez J2S du 28/7/2017)
Les relations entre client, studio et agence n’échappent pas à la digitalisation accélérée de l’économie. Ce bouleversement majeur se traduit par une forte remise en cause des flux de travail … Lire la suite… (Article Chez J2S du 27/2/2017)
Comment simplifier la publication de ses contenus ?
Demander notre livre blanc